Il y a un an, Solutions Résidentielles s’impliquait dans un processus de conception intégrée pour développer un service de garde axé sur le plein air. Hier, c’était la première pelletée de terre sur le chantier de la Garderie Nature ! Nous sommes très fiers de participer à la concrétisation de ce projet audacieux !

 

La conception intégrée

Dans le cas de la garderie, le processus de conception intégrée s’est déroulé en deux étapes importantes; la consultation et la conception collaborative. Au préalable, la fondatrice Karine Gravel a rassemblé les intervenants clés concernés par le projet de service de garde (parents, éducateurs(trices), architectes, entrepreneurs, etc…) pour connaître leurs opinions et leurs visions d’un tel projet. De cette rencontre s’est formée une équipe de travail pour démarrer la conception du bâtiment. C’est donc dans un climat de collaboration que la fondatrice, la firme d’architecture Ardoises et Solutions Résidentielles ont couché leurs idées sur papier. Dans une pensée de durabilité, cette pratique permet notamment d’optimiser un grand nombre de facteurs qui influenceront les coûts, le bien être des utilisateurs, l’efficacité et la durée de vie de la construction.

 

La Garderie Nature

La Garderie Nature est un service de garde écologique, destiné aux enfants de 0 à 5 ans, où la pédagogie passe par la nature et l’aventure. Les explorations en forêt et le jeu libre guident l’apprentissage des enfants. Le milieu offre également une alimentation santé préparée sur place avec beaucoup d’aliments locaux et biologiques. Pour en connaître davantage consultez : www.garderienature.ca